01
Déc

Les différents plans d’architecte

Différents plans, dessins, coupes, etc. forment l’ensemble collectivement nommé les plans d’architecte. Chacune de ces représentations graphiques est établie pour l’utilisation par un ou plusieurs type de personne ; chaque plan sera donc conçu dans le but de présenter à ses utilisateurs les informations esthétiques, techniques ou géométriques qui concerne leurs professions, que ce soit pour la prise de décision relative à la maîtrise d’ouvrage ou à la maîtrise d’œuvre, pour l’exécution par l’un des intervenants de la construction, pour le contrôle ou la vérification administrative, technique ou juridique, etc.

La dénomination de « plans » est une appellation abusive des différents dessins d’architecture, car le terme de plan devrait normalement être utilisé uniquement pour des représentations selon un axe de coupe horizontal. Néanmoins, comme les plans sont souvent les plus importants et les plus nombreux, par rapport à l’ensemble des dessins d’architecture d’un bâtiment, pour repérer les différents éléments et construire un bâtiment, cette appellation abusive est donc communément utilisée pour l’ensemble des dessins.
Ceux-ci rassemblent néanmoins également des projections, en particulier des coupes selon différents plan verticaux – façades, coupes le long d’éléments importants d’un édifice – des projections en trois dimensions, selon certains angles de vues, comme des lavis à 45° d’éclairage vertical et horizontal.

Plan de sol

Le plan de sol est une vue de dessus qui représente les différents espaces et limites (murs, portes et fenêtres) d’un étage d’un bâtiment à la manière d’une carte géographique. Le plan de sol est habituellement le plus important des plans d’architecture.

Plan de masse

Un plan de masse est une vue générale d’un projet qui inclue l’ensemble d’une propriété, les accès, les connexions aux différents réseaux d’eau et d’évacuation des eaux usées, électricité, télécommunications, et structures voisines qui peuvent représenter un intérêt ou une contrainte. Le plan de masse sert à représenter un projet dans la globalité du site, sa configuration et son orientation en accord avec les règles d’urbanisme, dans les phases préparatoires d’un projet, avant la création des plans détaillés.

Élévation

Une élévation représente l’aspect extérieur d’un bâtiment, le plus généralement une façade d’un bâtiment et les éléments visibles depuis la direction opposée. C’est une projection géométrique selon un plan vertical parallèle à l’une des façades.

Coupe

Une vue en coupe représente un bâtiment coupé selon un plan vertical d’intérêt pour la compréhension de la structure, en particulier, pour présenter les relations entre les différents niveaux.

Perspective

Une perspective est une représentation en trois dimensions d’un bâtiment ou d’un de ses éléments qui facilite la compréhension des relations entre ses différents côtés.